Cop 27 : la France est une « donneuse de leçons »

Cop 27 : la France est une « donneuse de leçons »

Alors que la Cop 27 débute en Egypte, Greenpeace accuse la France de « se poser en donneuse de leçon ».

La nouvelle édition de la Cop, la Cop 27 en l’occurrence, a début lundi 7 novembre en Egypte en présence de plus de 190 représentants des nations du monde entier. Tous les regards sont posés sur ceux et celles qui peuvent prendre des décisions réellement en faveur de la limitation de la hausse de températures.

C’est dans ce contexte que la France est attendue au tournant par Greenpeace. L’ONG a rappelé en marge de l’ouverture de l’événement que l’hexagone ne tient pas ses objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus encore, selon Greenpeace, la France encourage même le développement de la consommation des énergies fossiles.

Pour Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace France, « La France devrait tout faire sauf se poser en donneuse de leçon ». L’organisation estime même que le pays ne devrait pas s’exprimer lors de la Cop27.

Qu’attendre de la Cop 27 ?

L’ONG justifie sa prise de position par le fait qu’Emmanuel Macron a promis de « mettre la pression sur les pays riches non européens pour leur dire de payer leur part » tandis que d’un autre côté, la France n’atteint pas elle-même ses objectifs climatiques.

Pour Clément Sénéchal, les propos du Président de la République sont même « absolument toxiques » car le pays « refuse d’accroître ses objectifs climatiques alors que c’était une obligation déterminée dans l’accord de Paris ».

Mais qu’attendre par ailleurs de la Cop 27 ? Si la Cop21 avait déjà fixé des objectifs relativement ambitieux en termes de réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre, plus de 7 années plus tard, les résultats se font toujours attendre. Les observateurs et spécialistes du réchauffement climatique estiment qu’il faudrait diminuer d’au moins 40% voire 50% les émissions globales de GES pour maintenir la hausse mondiale des températures en-deçà de 2°C.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.