EDF subit un nouveau revers dans le nucléaire

EDF subit un nouveau revers dans le nucléaire

EDF vient d’être laissé de côté dans le juteux marché de la construction d’une centrale nucléaire en Pologne.

Si EDF est depuis peu de temps à nouveau solliciter sur son marché national pour accélérer le déploiement du nucléaire, à l’étranger en revanche, la donne n’est pas la même. Le groupe énergétique français était en compétition face à plusieurs groupes nucléaires pour tenter de remporter l’appel d’offres émis par la Pologne. Le but : doter le pays européen de sa toute première centrale nucléaire et commencer à réduire par là même sa dépendance au charbon. L’énergie fossile représentant encore aujourd’hui 70% de sa production d’électricité.

Mais plus d’un an après avoir formulé son offre, EDF s’est vu mis de côté par le gouvernement polonais au profit de Westinghouse, une entreprise américaine.

EDF dépassé au niveau technologique sur le nucléaire

Ce qui a motivé Varsovie à retenir l’offre américaine est de plusieurs ordres. D’un point de vue technologique, l’offre de Westinghouse dépasserait largement celle du Français, pourtant centrée sur le nucléaire dit de troisième génération. EDF misait à vrai dire beaucoup sur le contrat polonais pour faire décoller son activité en matière de nucléaire. D’ailleurs, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, s’était rendu à Varsovie en début d’année 2021 pour tenter de faire pencher la balance en faveur du nucléaire français. Le contrat portant sur un premier budget compris entre 30 et 40 milliards d’euros.

Mais rien n’y a fait et c’est Washington qui remporte la manche, d’autant que d’un point de vue politique cette fois, le rapprochement entre la Pologne et les USA s’inscrit dans un souci de protection vis-à-vis de la Russie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.