Voitures électriques : la France n’est pas « prête »
Selon l’observatoire Cételem de l’Automobile, la France n’est pas prête à produire 100% de voitures électriques d’ici 2035.
Alors que le Mondial de l’Auto a ouvert ses portes, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il souhaitait que la France produisent 100% des voitures électriques en circulation dans le pays d’ici 2035. Sauf que selon plusieurs observateurs dont Favien Neuvy, de l’observatoire Cételem pour les voitures « Pour l’instant, la France n’est pas prête ».
Pour autant, l’économiste reconnaît qu’il s’agit d’un « enjeu de souveraineté industrielle et de con27currence internationale, puisque les Chinois ont 15 ans d’avance sur nous ».
L’objectif affiché par le Président de la République est par ailleurs élevé : produire en France 1 millions de voitures électriques d’ici 2027 puis deux millions en 2030 pour in fine atteindre la barre du 100% électrique en 2035.
D’autre part, si l’appareil productif français actuel ne semble pas encore être prêt à produire de telles capacités, un autre problème existe avec le nombre de clients potentiels. Car le fait est que les voitures électriques sont bien plus chères que les voitures thermiques, au moins 40% plus cher. Sans aides financières de la part de l’Etat, peu voire très peu de ménages pourront se permettre une telle dépense.