Voitures électriques : enfin des bornes de recharge ultrarapides
Des bornes de recharge ultrarapide pour voitures électriques commencent à être installées dans le pays.
C’est une bonne nouvelle pour le développement de la voiture électrique et hybride rechargeable : les premières bornes de recharge ultrarapides commencent enfin à être installées. Maillon essentiel du marché de la voiture « propre », les bornes de recharge manquent encore cruellement à l’appel en France, et celles permettant une recharge rapide voire ultrarapide encore plus. Pas de quoi encourager les automobilistes à migrer vers la voiture électrique.
Mais ce problème semble avoir trouvé un début de solution depuis que les toutes premières stations de recharge ultrarapide ont commencé à être déployées, sur l’autoroute A13 en l’occurrence.
Avec à la baguette, le groupe helvético-suédois ABB, les premières bornes ABB Terra 360, considérées comme les plus rapides au monde, parviennent à délivrer jusqu’à 360kW de puissance. Une prouesse technique qui permettrait ainsi de disposer de 100 km d’autonomie en seulement trois minutes de charge. Et quant à la recharge complète, le groupe assure qu’il faudra seulement patienter une quinzaine de minutes à peine. Si les performances annoncées s’avèrent justifiées et que de telles bornes soient à l’avenir disséminées sur l’ensemble du territoire, la France pourrait bien rattraper son retard en matière de développement de la voiture électrique et hybride rechargeable.