Le Canada face à une pénurie de main d’œuvre historique
Le Canada est en proie à une pénurie de main d’œuvre historique dans la quasi totalité des pans de l’économie
Il n’y a pas qu’en France où la pénurie de main d’oeuvre est problématique. Au Canada également, le phénomène est inquiétant. Et même historique. Car rien que dans l’agglomération de Montréal, ce sont non moins de 200 000 postes qui restent vacants.
Dans la Belle Province, au Québec, les chiffres sont encore plus alarmants, les employés manquent cruellement l’appel, comme le constate Julien Tougeron, directeur de la Chambre du commerce française de Montréal : « Il en manque un million à travers le Québec et bientôt trois dans tout le Canada. La pénurie concerne notamment des emplois non qualifiés comme les serveurs, les vendeurs ou le personnel de construction. Il manque des infirmières, des médecins, des plombiers, des électriciens, des employés de bureau classique. Même moi, je cherche un stagiaire et j’ai du mal à recruter. »
Pour certains observateurs, les restrictions un peu trop sévères sur certains secteurs expliquent en partie cette pénurie de main d’œuvre. Car le fait est que lorsqu’un Français cherche à obtenir une autorisation de résidence permanente au Québec, il lui faut patienter au moins trois années.