Réforme des retraites : la nouvelle proposition du gouvernement
Dans l’épineux dossier de la réforme des retraites, le gouvernement fait une proposition en faveur des séniors.
C’est par la voix du ministre du Travail, Olivier Dussopt, que le gouvernement avance pas à pas sur le dossier de la réforme des retraites. Une nouvelle proposition émerge en effet à destination des séniors en particuliers. Ainsi, les séniors étant au chômage et qui retrouveraient un emploi moins bien payé que le précédent pourraient continuer de percevoir une partie de leur indemnité afin de « compenser le manque à gagner » selon les déclarations du ministre.
Le but est double : encourage les séniors à continuer de travailler et s’attirer leur faveur. Sur ce dernier point, l’enjeu est de taille car pour faire passer la problématique réforme des retraites, gagner la bataille de l’opinion publique est indispensable.
Par ailleurs, l’exécutif met en avant le faible taux d’emploi des séniors pour justifier la nécessité de réformer une énième fois le système des retraites. Un argument qui fait débat dans l’opposition.
Olivier Dussopt déclarait en outre que notre système économique n’a pas la culture de l’emploi des seniors », dénonçant par ailleurs « des dispositifs qui peuvent être perçus comme des encouragements, pour les employeurs, à se séparer des seniors », comme « la durée maximale d’indemnisation chômage, qui, à partir de 55 ans, passe de 24 à 36 mois ».