Près de 50% de refus de demande de crédit immobilier
Le marché du crédit immobilier français connait une situation inédite avec un taux de refus de demande de crédit de près de 50%.
Annoncé par la BCE et par la Banque de France depuis plusieurs années, le durcissement des règles d’octroi de crédit immobilier est dorénavant une réalité. Plus de 45% des demandes de prêt ont été refusées par les banques depuis le début d’année 2022. Une situation inédite pour nombre d’observateurs et d’acteurs du marché qui redoutent une crise.
Fait marquant : ce sont les personnes âgées de 30 à 55 ans qui se voient refuser le plus leur demande, à 51%. Pour Jérôme Cussano, président de l’Afib – association française des intermédiaires en bancassurance), il s’agit pourtant de la « tranche des actifs les plus aisés ». Un paradoxe donc auquel vient s’en ajouter un autre avec le fait que l’écrasante majorité des refus (71%) porte sur une demande en financement de résidence principale. Résultat, selon le président de l’association : « les ventes dans le neuf et l’ancien sont déjà touchées » avec à l’arrivée un impact potentiellement négatif sur la filière de la construction.