Le label Planet-score s’invite dans les rayons des supermarchés
Planet-score est un nouvel étiquetage en train d’être déployé sur nombre de produits alimentaires. Il vise des objectifs de développement durable.
Depuis le 4 novembre, un nouvel étiquetage est apparu sur certains produits alimentaires vendus par les enseignes de la grande distribution. Baptisé planet-score, le label a pour optique d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs achats.
A l’image du nutri-score qui informe sur la qualité nutritionnelle plus ou moins élevée des produits alimentaires, le planet-score dresse un classement allant de A à E, complété par un code couleurs allant du vert au rouge. La classification s’appuie sur plusieurs critères tels que le mode d’élevage, le bien-être animal, le type d’agriculture – conventionnelle ou biologique -, l’usage ou non de pesticides ou encore l’impact sur la biodiversité et le climat. Proposé par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique (ITAB), planet-score permet ainsi d’aguiller ses achats en prenant en considération l’impact sur la planète.
Si pour l’heure, l’étiquette planet-score se retrouve uniquement sur les produits vendus en ligne, elle sera à terme déployée sur les produits vendus dans les rayons cette fois.