Energies renouvelables : l’UE valide le plan d’aide de la France
Bruxelles vient de donner le feu vert à la France au sujet d’un vaste plan de soutien à la filière des énergies renouvelables.
La France souhaite doper le filon des énergies renouvelables afin de soutenir sa politique en matière de transition écologique avec en ligne de mire la désormais fameuse neutralité carbone visée par l’UE.
Pour cela, un plan d’aide de plus de 30 milliards d’euros a été échafaudé mais avant de pouvoir injecter les fonds dans le secteur, le gouvernement devait obtenir l’autorisation de Bruxelles.
C’est désormais chose faite; l’UE estimant que le plan est « conforme aux règles de l’Union en matière d’aides d’Etat ».
La France va donc pouvoir subventionner de nombreux projets dans le solaire, l’éolien terrestre et maritime mais également dans l’hydroélectricité. La Commissaire à la concurrence Magrethe Vestager s’est même félicitée de plan : « cette mesure d’aide encouragera le développement des sources d’énergies renouvelables clés et soutiendra la transition vers un approvisionnement énergétique durable sur le plan environnemental ».