83% des investisseurs s’attendent à une crise financière mondiale
Selon un sondage, une écrasante majorité d’investisseurs institutionnels est persuadée de la venue imminente d’une crise financière internationale.
La question n’est plus tant de savoir « si » mais « quand » aura lieu la prochaine crise financière internationale. C’est le résultat sans équivoque d’une étude Natixis IM qui fait émerger que 63% des investisseurs institutionnels s’attendent à une crise financière mondiale dans les trois ans à venir et 83% d’ici 5 années seulement. C’est le constat pour le moins pessimiste du sondage mené auprès d’un large panel (500) d’investisseurs, de fonds de pension publics et privés, de fonds souverains et de compagnies d’assurance asiatiques, européennes et américaines.
Une toute petite minorité, soit 6% seulement, ne croit pas dans la réalisation de ce scénario, à savoir la reproduction plus ou moins fidèle de la crise de 2008-2009. Mais pour 83% d’entre eux, soit ceux qui représentent non moins de 15 000 milliards de dollars d’actifs investis, une nouvelle crise est à venir d’ici 5 ans maximum.