Assistons-nous au dernier Black Friday en France ?
Les députés ont adopté un amendement qui pourrait mettre un terme au Black Friday en France.
Réunis en commission dans le cadre de l’examen de loi « anti-gaspillage », les députés ont validé un amendement qui pourrait interdire les prochains Black Friday des années à venir. Plus précisément, l’amendent entend mettre un terme aux opérations commerciales du type « Black Friday » et ce dans une logique de limiter la surconsommation avec les répercussions néfaste qu’elle génère sur l’environnement et le climat. Et c’est justement une députée écologiste, en l’occurrence Delphine Batho l’ancienne ministre de l’Ecologie, qui a porté cet amendement devant la commission.
Pour mettre un terme à la « frénésie de la consommation » comme l’explique l’ancienne ministre, le principe de cet amendement serait d’intégrer les innombrables opérations publicitaires relatives à ce « vendredi noir » dans le cadre des « pratiques commerciales abusives », étant passibles d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende d’au moins 300 000 euros.
Mais que les professionnels se rassurent : l’amendement doit encore passer l’épreuve des débats de l’Assemblée nationale avant d’être éventuellement inscrit dans la loi.