Pourquoi les banques françaises misent tant sur Paylib
Paylib est le nouveau service de paiement mobile et de virement instantané entre particuliers. Il a été soutenu dès le début de sa conception par les grandes banques françaises pour contrecarrer les plans des Gafa.
Paylib permet de régler des achats en ligne et en magasin simplement grâce à son mobile. Un service de paiement mobile qui n’est pas nouveau en soi en Europe et ailleurs mais sur lequel les banques françaises placent beaucoup d’espoirs. Ce nouveau service vise à devenir non moins que la référence absolue en France, notamment grâce à sa simplicité de fonctionnement et à la sécurisation absolue des données bancaires de l’utilisateur. Car Paylib offre en prime une fonctionnalité intéressante avec le virement instantané entre amis. Et c’est sur ce point que les banques insistent.
Paylib, un enjeu stratégique pour les banques
Si les grandes banques hexagonales soutiennent tant le volet virement instantané entre amis, c’est dans le but de rivaliser avec les Gafa. Google, Apple de même que Samsung se sont déjà lancés dans l’activité et aimeraient grignoter de précieuses parts de marchés aux banques françaises. Apple s’est récemment associé à Goldman Sachs et Mastercard pour proposer sa propre carte de crédit.
Et pour cela, c’est bien la fonctionnalité virement instantané entre amis qui est mise en avant. C’est elle qui a donné la possibilité aux solutions similaires utilisées en Norvège ou en Suède de démocratiser l’usage du paiement mobile. Vincent Duval, DG de Paylib explique : « Dans les pays nordiques, on a d’abord assisté au développement du paiement mobile de personne à personne et ensuite, l’usage [du portable pour le paiement] a irradié dans le monde marchand ». D’autant que les banques y voient également un intérêt en termes de réduction de leurs coûts internes, notamment en traitement de chèques.