Connaissez-vous l’investissement social responsable?
L’Investissement social responsable – ISR – fait le trait d’union entre rendement attractif et développement durable. De plus en plus d’acteurs le proposent à leurs clients en quête de sens à travers leurs placements.
L’investissement social responsable consiste à prendre en compte des critères liés à la transition énergétique, au développement durable ou encore au respect des normes environnementales ou sociales dans la sélection de valeurs d’un portefeuille d’actions. Il s’agit en quelque sorte de la transposition des principes du développement durable à la sphère des placements financiers. Sont ainsi exclues des activités controversées telles que l’armement, l’extraction de charbon, le tabac, les jeux ou encore les paradis fiscaux. A l’inverse, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement pris en compte dans le montage du portefeuilles de valeurs mobilières.
L’investissement social responsable et ses déclinaisons
Afin de constituer un portefeuille qui fait la part belle à l’investissement social responsable, plusieurs approches sont possibles.
La plus courante consiste à exclure systématiquement les portefeuilles d’entreprises qui ne respectent pas les conventions internationales. On parle alors « d’exclusion normatives ». Il est également possible de pratiquer « l’exclusion sectorielle ». Dans ce cas, sont exclues les entreprises spécialisées sur des secteurs tels que le charbon, le tabac ou encore l’armement.
Deuxième possibilité : retenir les entreprises sur lesquelles investir en raison de leurs bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Pour les sélectionner, la société de gestion de portefeuille (SGP) se base sur les notes de ces entreprises.
Enfin, il est possible d’opter pour une approche dite « thématique ». Le but est de rechercher les entreprises spécialisées dans le développement durable et la transition énergétique.