Emmanuel Macron annonce la fermeture des centrales à charbon
Lors d’un déplacement au Luxembourg, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de toutes les centrales thermiques à charbon. Une grande annonce pour de petites retombées.
Alors que Nicolas Hulot a claqué la porte du gouvernement et démissionné de son poste de ministre de la Transition énergétique, le président Macron a tenté de reprendre la main sur la question de l’écologie. Il a ainsi profité d’un déplacement officiel au Luxembourg pour annoncer la fermeture des centrales thermiques à charbon. Ces centrales produisent de l’électricité en se basant sur la combustion du charbon. Une énergie fossile particulièrement décriée car étant la ressource fossile la plus génératrice de gaz à effet de serre.
Seulement 5 centrales à charbon pour 3% de la consommation
Adepte des réseaux sociaux, Emmanuel Macron a tweeté : « Nous allons fermer toutes les centrales thermiques en France. On sera le premier pays à le faire. Ma priorité : une écologie de l’action pour tenir nos engagements ». Si le tweet mentionne les centrales thermiques, il s’agit donc uniquement des centrales thermiques à charbon. Les centrales thermiques fonctionnant au gaz resteront quant à elles bien ouvertes. Mais derrière ce qui figure être une grande annonce, se cachent une contre-vérité et une action plus que limitée, pour ne pas dire de façade. Car la France ne sera pas du tout le premier pays à le faire comme le mentionne le tweet présidentiel. La Chine a depuis 2015 entreprise de remplacer la totalité de ses centrales à charbon par des centrales fonctionnant au gaz. Et plus de 50% d’entre elles ont déjà été remplacées. Aussi, la France ne compte que 5 centrales à charbon. Des centrales n’étant utilisées qu’en cas de pics de consommation intense et qui produisent guère plus que 3% de la consommation totale annuelle.