Emploi des cadres: l’embellie se poursuit

Emploi des cadres: l’embellie se poursuit

L’APEC vient de revoir à la hausse ses prévisions de création d’emplois pour les cadres en 2016.

200 000 nouveaux postes créés. C’est finalement le dernier chiffre sur lequel table à présent l’APEC. Une estimation plus optimiste que prévu et qui devrait même se poursuivre jusqu’en 2018. Alors que l’agence pour l’emploi des cadres tablait sur un volume de 190 000 recrutements, elle a revu ses estimations en se basant sur les nouvelles projections de croissances de la France calculée par l’INSEE soit 1,6%. L’APEC estime ainsi que « les fondamentaux d’une croissance robuste sont désormais en place », les recrutements suivront ainsi en conséquence à un rythme désormais de l’ordre de +10%.

2017 et 2018 dans la même lignée

L’APEC voit un peu plus loin que 2016 et estime même que si le contexte économique se maintien à ce niveau, 2017 et 2018 devraient être même encore meilleures sur le front de l’emploi des cadres. Ce seraient ainsi 210 000 recrutements de cols blancs en 2017 et 220 000 pour 2018. Une première depuis la crise de 2008 qui aura impacté le secteur pour près d’une dizaine d’année alors que les analystes les plus optimistes tablait sur un effet néfaste limité à deux ou trois année à peine.

Ce regain d’embauches sera par ailleurs drainé par le secteur de l’informatique pour approximativement 40 000 embauches escomptées ainsi que par ceux des R&D et des fonctions commerciales (30 000 environ). Autre bonne nouvelle : les jeunes cadres fraîchement diplômés seront plus sollicités. Car avec de nouvelles compétences en Big Data, Cloud et informatique en général, les entreprises chercheront à les attirer dans leur giron : 45 000 jeunes devraient ainsi trouver leur premier emploi, soit 10 000 de plus qu’initialement prévus.

Reste un petit bémol cependant : le Brexit. L’APEC comme bien d’autres organismes peine encore à mesure l’impact négatif de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.