USA : le secteur manufacturier continue de se redresser
Aux Etats-Unis, le secteur manufacturier a connu son rythme le plus rapide en trois, selon une étude PMI réalisée par Markit. L’augmentation du nombre d’embauches a naturellement suivi le mouvement.
Entre chute des cours du pétrole et fluctuation monétaire
Markit a arrêté l’indice des directeurs d’achats à 53.9 points, bien supérieurs à la barre des 50 qui distingue la croissance ou la contraction de l’activité.
Si le secteur manufacturier poursuit sa croissance, son niveau « demeure inférieur à celui constaté l’été dernier », précise Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
Pour lui, la hausse récente de la monnaie américaine serait la cause des mauvais résultats en termes d’exportations, et la chute des cours du pétrole ferait transparaître un ralentissement flagrant des investissements chez les professionnels de l’énergie
Dans la zone euro, l’activité industrielle a légèrement augmenté, l’indice PMI de janvier est ressorti à 51 points, contre 50,6 en décembre. Il reste ainsi au-dessus de la barre de 50 points. La chute des prix du pétrole aurait entraîné « la plus forte baisse du prix moyen des achats depuis 5 ans et demi, » selon Markit.