François Asselin nouveau président de la Confédération générale des PME
Le nouveau président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises sera François Asselin, président de la CGPME Poitou-Charentes. Il a été élu à l’issue d’un vote organisé au sein d’une Assemblée générale de la confédération.
En quête de davantage de libertés pour les PME
François Asselin est un syndicaliste aguerri connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Il possède l’entreprise Asselin SAS depuis 1993, qui exerce son activité dans plusieurs corps de métier du bâtiment et qui emploie 140 personnes. Depuis 2011, Asselin est membre du Comité Exécutif de la CGPME, tout en étant à la direction des opérations de la branche Poitou-Charentes de l’organisme patronal.
Son prédécesseur n’est autre que Jean-François Roubaud, qui avait été élu en 2002 et qui s’est battu bec et ongle pour faire entendre la voix des PME et TPE dans un contexte de crise relativement délicat. Roubaud avait annoncé il y a peu ne pas désirer renouveler son mandat.
La CGPME regroupe quasiment 600.000 adhérents dans 1,6 million d’entreprises de moins de 250 salariés.
Affirmant que sa priorité sera de protéger les intérêts des TPE et PME, « qui créent l’emploi et le tissu entrepreneurial de proximité », François Asselin devrait développer son action autour de trois grands objectifs : soutenir la prise de risque, valoriser le travail et libéraliser encore plus l’environnement économique des TPE et PME, au dépit de leur sécurité.