Automobile : léger tassement de la croissance du marché en Europe
L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a affirmé ce mardi 16 décembre que les récents résultats d’immatriculations en berne en France et en Allemagne ont provoqué un léger tassement de la croissance du marché de l’automobile du Vieux Continent.
L’Espagne en nette progression
Depuis quinze mois, le marché de l’automobile européen se porte plutôt bien et affiche une croissance constante. Ce mois-ci, il progresse à nouveau, un peu plus en retenue cependant, avec + 1,4 % en novembre par rapport à la même période de l’année dernière et 953 886 unités cédées.
Dans le détail, le pays qui affiche la hausse la plus forte est l’Espagne (+ 17,4 %), qui est suivie dans le top 3 par le Royaume-Uni (+ 8 %) et l’Italie (+ 5 %). A l’opposé, l’Allemagne (- 1,8 %) et la France (- 2,7 %) reculent de quelques unités.
Depuis le début de l’année les chiffres sont encourageants. En effet, le marché a gagné depuis janvier + 5,7 % (11 mois), avec au total, 11 600 383 immatriculations supplémentaires. Le marché français est relativement stable (+ 1,1 %), l’Allemagne (+ 2,6 %), l’Italie (+ 4,3 %), le Royaume-Uni (+ 9,4 %) et surtout l’Espagne (+ 18,1 %) affichent quant à eux, une embellie plus nette.
Dans le classement des fabricants depuis le début 2014, Volkswagen reste leader du marché, avec 25,4 % de parts, suivie par PSA Peugeot Citroën (10,8 %) et Renault (9,7 %).